Parce que parfois, votre enfant a besoin de reprendre les apprentissages de l'écriture, retrouver un sens à l'écrit et reprendre confiance en soi.

Avant chaque accompagnement en Graphothérapie, je vous offre un test précieux pour révéler comment votre enfant apprend !

Ce test me permet d'adapter chaque séance de graphothérapie à son fonctionnement unique et de les rendre encore plus efficace :
mémoire,
attention,
concentration,
besoin de mouvement ...
Le bilan dure de 1h à 2h selon le bilan préconisé.
Il comprend
Un échange avec le parent et l'enfant,
Un dessin est proposé à l'enfant,
Une observation de la motricité globale et fine, des gestes graphiques ainsi que de la tenue de l'outil et de la posture de votre enfant.
Une analyse des points forts et des axes à améliorer. Un compte-rendu écrit est ensuite remis au parent avec les recommandations et si besoin, l'accompagnement préconisé.
A la 6ème séance, des tests d'évolution des écrits sont prévus et permettent de déceler des résultats et de travailler sur les objectifs restant à atteindre.
En moyenne, 2 séances par mois. Ce rythme permet de progresser efficacement sans surcharger votre enfant et votre organisation familiale.
Non, la graphothérapie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement partiel : n'hésitez pas à contacter votre mutuelle.
Les bilans et séances se déroulent majoritairement au cabinet à Seillons source d'Argens.
En fonction de votre organisation ou disponibilités, je me déplace également à votre domicile dans un rayon de 20km sans supplément. (au-delà me contacter pour devis)
Des séances à distance sont également proposées via la visioconférence permettant de suivre l'accompagnement où que votre enfant soit. (domicile, chez les grands-parents, en vacances ...)
L'écriture n'est pas qu'un apprentissage. Elle demande de la coordination, de la motricité fine, de l'organisation spatiale et de la confiance. Un enfant peut avoir besoin d'aide même s'il est intelligent et motivé. La graphothérapie l'aide à surmonter ses blocages sans jugement.
Oui, la graphothérapie est complémentaire de ces suivis. Nous pouvons travailler en coordination avec les autres professionnels pour respecter la cohérence de l'accompagnement.
Oui. La graphothérapie accompagne les enfants présentant des troubles des apprentissages, en particulier :
Dysgraphie : trouble spécifique de l'écriture (forme, illisibilité, vitesse)
Dyslexie : des liens existent entre lecture, écriture et mémoire visuelle,
Dyspraxie : troubles de la coordination motrice impactant les gestes d'écriture,
TDA/H : le manque d'attention ou l'hyperactivité peut gêner la régularité de l'écriture.
La graphothérapie n'est pas un traitement médical mais elle aide à améliorer l'écriture, la posture, la motricité fine, la concentration et la confiance en soi .
Pas forcément. Beaucoup d'enfants ont une écriture difficile sans relever d'un trouble spécifique. Le bilan de Graphothérapie permet de faire un premier point : si j'identifie un besoin d'exploration plus poussée (neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste ...) je vous en informerai avec bienveillance.
Absolument ! Je vous propose des conseils pratiques, des exercices à refaire à la maison et des petits rituels simples à intégrer dans le quotidien, sans pression. L'implication de parents est précieuse mais jamais obligatoire.
C' DE L'ECRITURE - CELINE DE CARVALHO